La semaine dernière, l’année redemarrait pour l’association wpparis. Un premier meetup après une longue pause, et l’occasion pour Grégoire d’initier ce premier rendez-vous de l’année en tant que président de l’association WordPress Paris, succédant à notre Thierry national !
Le sujet de ce premier meetup de l’année : « les thèmes WordPress basés sur des blocs (FSE) ». En 2018 déjà, Mathieu présentait le projet Gutenberg pour un meetup, le projet ayant depuis engendré une nouvelle façon de travailler avec WordPress.
L’idée de ce modeste billet est de préciser abréviations et terminologie wordpressienne cités ainsi que les liens et réferences abordés pendant la présentation de Grégoire. Quelques-unes de ces références manquent en effet peut-être de familiarité pour des personnes nouvelles, en particulier les réferences aux us et coutumes de WordPress. Un bref récap, pas trop détaillé mais qui vous permettra, je l’espère, de chercher plus loin si nécessaire.
Un peu de terminologie wordpressienne
Le FSE ou « Full Site Editing » ou encore « l’éditeur de blocs » ou officiellement « l’éditeur de WordPress ». Pour le distinguer de l’éditeur précedent dit classique ou encore TinyMCE. Soit la possibilité d’éditer le site en totalité, en-tête et pied de page compris.
State of the Word 2022, un récapitulatif de l’année pour WordPress par Matt Mullenweg.
Le Matt en question a participé à la création de ce qui allait devenir WordPress il y a 20 ans et est aujourd’hui le big boss d’Automattic, l’un des plus gros contributeur au projet open-source WordPress.
Grégoire a mentionné également Brian Gardner, qui a crée le thème Frost et a contribué au framework Genesis pendant de longues années. Voilà pour clore la rubrique QuiEstQui de WordPress ;).
Les réferences des thèmes WordPress basés sur des blocs
- TwentyTwentyTwo, premier thème basé sur des blocs (« Block Theme » en anglais) crée par WordPress.org.
- TwentyTwentyThree, par WordPress.org.La documentation sur ce thème (en anglais).
- Avant-Garde, par Brian Gardner.
- Frost, un thème experimental par Brian Gardner (encore !) distribué par WP Engine.
- Wabi, par Rich Tabor.
L’ensemble des thèmes WordPress basés sur les blocs sont accessibles sur le répertoire (ou « repo ») avec le filtre full-site-editing.
Les extensions WordPress citées
Gérer ses polices (entre autre) avec Create Block Theme
L’extension expérimentale Create Block Theme, par WordPress.org. Cette extension permet de générer un thème enfant (child theme), un thème de zéro, de créer une variante de style de son thème FSE ou encore de cloner son thème.
Elle permet également d’ajouter des polices Google localement à son site et d’éviter ainsi l’appel de l’API Google Fonts, pratique respectueuse du RGPD. Une fois la police ainsi choisie, les fichiers sont ajoutés dans le dossier Assets > Fonts du thème actif et la déclaration est faite automatiquement dans le fichier theme.json.
Create Block Theme est réservé aux thèmes FSE, et non aux thèmes dits classiques. L’extension n’est pas encore traduite en français, c’est l’occasion de contribuer…
Ajouter des champs personnalisés
Advanced Custom Fields, appelée aussi ACF, et utilisée par un paquet de monde (plus de 2 millions d’installations actives). L’extension permet l’ajout de champs personnalisés, pour faire court… Elle existe aussi en version payante et dispose d’une documentation exceptionnellement complète. Créée par Elliot Condon en 2011, acquise par Delicious Brains (WP Migrate DB Pro) en 2021, lui-même avalé par WP Engine l’année suivante, sa version pro permet de créer des blocs sans connaitre React.
D’autres extensions bien utiles
pas indispensable mais bien utile tout de même :
L’extension Stackable (en version pro) une suite de blocs évolués. Une version gratuite de Stackable est aussi disponible sur le répertoire.
L’extension The Icon Block par Nick Diego. Une extension qui permet d’intégrer des icones svg (ou tout autre «illustration» svg) à l’aide d’un bloc unitaire. Avec également une fonctionnalité notable pour l’accessibilité : un champ dans les réglages permet de donner un attribut alt
à l’icône ajoutée (valable bien entendu si elle n’est pas accompagnée d’un contenu textuel associé). L’extension est développée par Nick Diego qui travaille chez WP Engine et est contributeur au cœur (« Core ») de WordPress.
L’association wpparis
L’assemblée générale de novembre dernier a élu son comité éxécutif que voici :
- Grégoire Noyelle, président
- Marjorie Pasqualini, trésorière
- Marc Saffar, secrétaire général
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »
Vous pouvez rejoindre l’association en adhérant sur le site. Votre adhésion vous permettra de participer aux ateliers en ligne de l’association, à fréquence fluctuante et aux sujets variés (derniers sujets : ChatGPT et Opquast).
On se retrouve en ligne ou au prochain meetup…